FR
NL

Envie ...

d'un fromage de caractère

bien de chez nous !

Envie ... d'un fromage de

caractère bien de chez nous !

Découvrez Nos fromages ! Laissez-vous inspirer
     

Trois conseils précieux en matière de fromage

Nous connaissons tous un collègue qui a chaque jour du fromage sur ses tartines. Ce n’est pas si étonnant quand on sait qu’en moyenne 47% des Belges mangent du fromage chaque jour. Malgré cette consommation quotidienne élevée, nous traitons souvent ce produit de qualité avec trop peu d’égard. Faire du fromage prend du temps. Et en manger aussi. D’où ces quelques conseils précieux. Vous serez ainsi mieux préparé(e) pour déguster comme il se doit un fromage de caractère.

1. Laissez un peu respirer le fromage sorti du frigo avant de le manger.

Votre fromage a du mal à s’acclimater à la température de votre frigo. Très frileux, il n’aime pas trop les environnements réfrigérés. Il sèche et son processus de maturation s’arrête. A des températures supérieures aux vingt degrés, le fromage commence alors à suer. Il perd donc de l’humidité et de la graisse, et par extension sa qualité décline. Votre fromage vous sera redevable si vous le placez dans le bac à légumes et le sortez plusieurs minutes avant de le manger, pour qu’il prenne la température ambiante.

Laissez un peu respirer le fromage sorti du frigo avant de le manger.

2. N’achetez pas du fromage râpé à l’avance.

La fromage Flandrien peut également être râpé, ce qui donne plus de caractère et de saveur à vos préparations. Comme avec beaucoup d’ingrédients dans la cuisine, un produit frais est toujours meilleur que ‘sorti de l’emballage’. Un fromage fraîchement râpé a plus de goût et une meilleure texture. Le fromage râpé en sachet est en fait traité avec de l’amidon pour éviter qu’il ne s’agglutine mais son goût en pâtit. Il est donc préférable de râper le fromage soi-même. Outre la sensation artisanale que cela vous procure comme chef cuisinier, cette opération donne surtout plus d’oxygène au fromage. Son goût est donc plus entier. Selon nous, le vrai amateur de fromages râpe donc lui-même.

N’achetez pas du fromage râpé à l’avance.

3. Prenez votre temps pour déguster.

C’est sans doute notre conseil principal. Chaque bon fromage raconte une histoire. Prenez votre temps pour l’écouter. Il renferme un morceau de culture qu’il aime partager avec vous. Pour écouter la septième symphonie de Beethoven, vous allez bien vous installer dans votre canapé, non ? Et bien, manger un fromage doit aussi être un moment à chérir, qu’il soit la pièce unique d’un repas ou juste une partie cruciale.

Un dessert ou simplement un plaisir coupable. Accompagné d’un bon verre de vin ou d’une bière et d’une copieuse portion de convivialité. Accordez-vous ce plaisir.
retour à l'aperçu