Belgische vlag Belgische vlag

Dégustez le fromage Flandrien comme un vrai professionnel

Déguster du fromage est un métier à part entière. Une science, mais aussi un art. Et vous pouvez essayer de le faire vous-même à la maison ! Dans ce blog, vous découvrirez comment. Ainsi, vous pourrez profiter encore plus de chaque fromage et reconnaître les subtilités entre les différentes variétés : Jeune, Vieux, Grand Cru... Vous les distinguerez tout de suite ! Alors, commencez dès maintenant à pratiquer la dégustation de fromage.

Comment déguster<br/> le fromage Flandrien

Créez les conditions idéales

C'est la seule façon de vraiment évaluer un fromage. Tout d'abord, vous devez examiner le fromage car son apparence joue un rôle dans son goût. La couleur en dit déjà long sur le type de fromage. La deuxième étape de la dégustation de fromage est d'explorer sa structure. Le fromage est-il friable ou mou ? Présente-t-il des trous, et combien y en a-t-il ? Ensuite, prélevez un morceau de fromage avec une pique à fromage. La résistance que vous rencontrez en le perçant vous en dira plus sur sa fermeté et sa consistance. Pincez ensuite le morceau de fromage entre votre pouce et votre index. Vous pourrez ainsi sentir s'il est ferme, collant, crémeux ou coriace.

La dégustation de fromage se fait avec vos sens

Le prochain sens que vous utilisez pour déguster le fromage est votre odorat. Vous sentez l'arôme qui se développe pendant l'affinage. C'est un peu comme sentir le vin avant de le goûter. Maintenant, passons à la partie la plus amusante et la dernière de la dégustation de fromage : goûter le fromage ! C'est ainsi que vous pouvez distinguer les différentes saveurs. Avec votre langue, vous percevez l'acidité, le sel, le sucré, l'amer et l'umami. Pendant le processus d'affinage du fromage, les protéines se divisent en sucré, amer et umami. La quantité de ces composants gustatifs dans le fromage détermine son goût et sa variété. Essayez de goûter le Flandrien Jeune, puis le Flandrien Grand Cru. La différence est évidente.

Comment déguster<br/> le fromage Flandrien

Les maîtres fromagers et la dégustation de fromage

Chaque jour, nos maîtres fromagers dégustent les fromages qui ont atteint la fin de leur processus de maturation. Cela nous permet de savoir si nos fromages sont vraiment prêts à partir pour les magasins et à se retrouver dans vos sandwichs ou dans vos plats au fromage. Chez fromage Flandrien, nous attachons une grande importance au goût et à la texture corrects de chaque fromage qui quitte notre fromagerie. En dégustant nos fromages, nous remarquons chaque différence de goût, de couleur, de saveur et de texture. Ainsi, vous pourrez toujours déguster un délicieux morceau de fromage Flandrien ! Commencez vous-même à déguster du fromage et choisissez votre fromage Flandrien préféré.

Scenery
Saviez-vous qu'...

une vache donne jusqu’à 30 litres de lait par jour ?

Et qu’il faut 180 litres pour une boule de délicieux fromage Flandrien ?