FR
NL

Envie ...

d'un fromage de caractère

bien de chez nous !

Envie ... d'un fromage de

caractère bien de chez nous !

Découvrez Nos fromages ! Laissez-vous inspirer
     

Dégustez le fromage Flandrien comme un vrai professionnel

Un bon morceau de fromage Flandrien artisanal est d’office un régal pour les papilles, mais en adoptant la bonne approche de dégustation, vous rendrez l’expérience gustative encore plus intense. En suivant ces quelques règles pratiques pour déguster le fromage Flandrien, vous en retirerez le meilleur et votre prochaine soirée vin et fromage sera un vrai festin pour les palais.

Créez les conditions idéales

Vous venez juste de sortir votre fromage Flandrien du frigo ? La première étape est peut-être la plus difficile de toutes : attendre ! Laissez reposer le fromage une demi-heure. En effet, c’est à température ambiante que le goût du fromage s’exprime le mieux. Aérez bien la pièce où vous allez le déguster, certainement s’il y a d’autres odeurs qui peuvent perturber la dégustation. Résistez aussi à la tentation de grignoter ou boire quelque chose pour éviter que d’autres arômes ne viennent interférer avec ceux du fromage.

Mangez d’abord avec les yeux, les doigts et le nez

Tout comme pour la dégustation d’un vin ou d’une bière, le fromage ne s’apprécie pas uniquement avec la langue et le palais. Un fromage de haute qualité comme le fromage Flandrien ne dévoile véritablement tous ses atouts que si vous en appréhendez toutes les facettes. Pour cela, vous avez besoin de tous vos sens.

 

Commencez par régaler vos yeux. En stimulant visuellement votre appétit, vous augmentez non seulement l’anticipation mentale mais vous faites également travailler vos glandes salivaires. Ce n’est pas à sous-estimer car notre salive nous aide à mieux goûter les aliments. Ensuite, prenez le fromage en main, pour sentir sa texture, son élasticité et sa douceur. Vous remarquez tout de suite l’onctuosité du fromage Flandrien affiné avec soin. Cette qualité s’exprime encore davantage lorsque vous coupez ensuite le fromage en deux : c’est une étape essentielle car elle libère les arômes au cœur du fromage. Reconnaissez-vous les arômes subtils mais pleins de caractère du fromage Flandrien ? Sentez-vous les différences entre le Flandrien Jeune, Mi-Vieux, Vieux et Grand Cru ? Enfin, vient le moment tant attendu : la dégustation proprement dite. Convenez-en : la patience est récompensée !

Un plateau de fromages de premier choix

Le moment est venu de partager votre savoir en matière de fromage avec vos amis et la famille. Préférez-vous une dégustation de fromages à l’aveugle ou un plateau de fromages plus traditionnel ? Et que prévoyez-vous comme accompagnement ? De la baguette, du raisin et des noix sont toujours les bienvenus, mais un mets aussi raffiné que du fromage Flandrien a certainement droit à un petit quelque chose de plus.

Optez par exemple pour un pain aux noix, un pain aux raisins, des morceaux de poire, des petits oignons ou des figues fraiches. La confiture de prunes accompagne également parfaitement, ou pourquoi ne pas préparer vous-même une compote de canneberges ou un chutney de pommes. Vos invités (et leurs papilles gustatives) ne sont pas prêts d’oublier cette soirée !

 

Vous êtes bien parti pour devenir le connaisseur en fromage de la famille ? Enrichissez vos connaissances sur le fromage et restez informé de nos offres sur le site web et la page Facebook !

retour à l'aperçu