FR
NL

Envie ...

d'un fromage de caractère

bien de chez nous !

Envie ... d'un fromage de

caractère bien de chez nous !

Découvrez Nos fromages ! Laissez-vous inspirer
     

5 conseils pour une soirée bière et fromage réussie

Vous organisez une soirée bière et fromage ? Dans ce cas, nous vous donnons quelques bons conseils et vous dévoilons les ingrédients indispensables pour que votre soirée soit réussie, autant sur le plan de la convivialité que du goût ! Découvrez notre sélection de fromages, accompagnements et boissons.

1. Créez un cadre chaleureux

Une soirée bière et fromage est un évènement qui regroupe généralement un nombre limité de convives. Une table ronde ou ovale est dès lors idéale. Vous pouvez ainsi être proches les uns des autres, ce qui crée d’emblée une ambiance intime. De plus, tout le monde a facilement accès aux délices disposés sur la table. A vous de choisir la présentation : avec ou sans nappe, dans des couleurs vives ou douces, … Préparez pour chaque invité une assiette à dessert plate, avec à gauche une fourchette à fromage et à droite un couteau à fromage.

Vous organisez une soirée bière et fromage ?

2. Choisissez la bonne combinaison de bière et de fromage

Il est essentiel que la bière et le fromage s’accordent bien. Veillez à ce qu’ils aient tous les deux plus ou moins le même caractère. Par exemple, le Flandrien Mi-Vieux et la bière Super 8 Flandrien se marient parfaitement. Et le Flandrien Vieux nécessite une bière plus corsée comme de la Duvel ou une bière d’abbaye, tandis que le Flandrien Grand Cru s’accordera plutôt avec une bière trappiste. Vous adorez la saveur douce du Flandrien Jeune et du Flandrien Light ? Dans ce cas, optez sans hésitation pour une simple pils ou de la bière de table. Ou surprenez-vous avec une kriek fruitée. Toutes ces combinaisons sont un vrai régal pour les papilles. Veillez à prévoir suffisamment de fromage Flandrien : comptez entre 100 et 200 grammes par personne.

Le fromage dévoile vraiment toutes ses saveurs lorsqu’il est servi à 20 °C.

3. Peaufinez votre plateau de fromages

La star de la soirée a bien évidemment sa place au centre de la table : le plateau de fromages. D’ailleurs, saviez-vous que tous les fromages Flandrien s’y sentent comme chez eux ? Ils se sont en effet tous affinés sur des planches en bois. Sur votre plateau, ils aiment être mis en valeur dans un beau décor : une petite natte de paille ou quelques feuilles de raisins en dessous, une poignée de noix, de fruits ou de raisins pour égayer le tout. Prévoyez aussi un petit panier pour chaque convive avec du pain croustillant, un petit pot de vrai beurre de ferme et un couteau à beurre. Peaufinez le tout avec des fleurs, des bougies, … Eventuellement sur le thème de la saison ou d’un jour de fête.

 

4. Gâtez vos convives

Le fromage dévoile vraiment toutes ses saveurs lorsqu’il est servi à 20 °C. Pensez dès lors à le sortir du frigo environ deux heures à l’avance. C’est alors que les arômes et les saveurs s’exprimeront pleinement : du caractère doux du Flandrien Jeune à la touche relevée et piquante du Flandrien Grand Cru.

La bière doit idéalement être servie bien fraîche. Laissez-la donc le plus longtemps possible au frigo. Gardez toujours quelques bouteilles à portée de main – dans un seau à glace ou une glacière – pour que vos convives puissent se resservir.

5. Combinez du fromage Flandrien avec d’autres saveurs

La bière et le fromage se marient aussi parfaitement avec d’autres saveurs. Prévoyez par exemple un plat de viande avec du jambon, du pâté, du salami, etc. Ou servez un beau plat de crudités ou un délicieux houmous. Et clôturez le repas par un dessert sucré – comme du cake, des crêpes ou de la mousse au chocolat. Tout le monde rentrera comblé à la maison. Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour organiser la soirée bière et fromage parfaite. Avec les fromages et bières Flandrien naturellement ! A table et … bonne dégustation !

retour à l'aperçu